« Dessinons ensemble le meilleur chemin… »

Une histoire, un présent et un futur en prise directe avec une certaine jeunesse et son contexte.

Créée en 1946, l’Association de la Maison de Jeunes propose, seule ou en collaboration, divers programmes d’accompagnements éducatifs, résidentiels et non résidentiels, destinés à des enfants, des adolescents et des adolescentes.

L’Association de la Maison des Jeunes est reconnue d’utilité publique et travaille en partenariat notamment avec l’Etat de Vaud, l’Office Fédéral de la Justice et la Ville de Lausanne, auxquels elle fournit des prestations. Ses membres et ses donateurs l’accompagnent et la soutiennent dans son développement au service de la jeunesse

Chacune des unités de l’Association de la Maison des Jeunes (MDJ) dispose d’un programme spécifique tenant compte de la mission et surtout du type de jeunes accueillis ou suivis ainsi que de leur âge. Certaines interventions sont ponctuelles, certaines sont limitées dans le temps, d’autres encore peuvent s’étendre sur plusieurs années. Les programmes élaborés par des équipes de professionnels chevronnés sont régulièrement adaptés en fonction des expériences accumulées et des constats relatifs à l’évolution de la demande ou à la modification de paramètres extérieurs (lois, organisation scolaire, conjoncture économique etc.)

Les prestations de la MDJ s’adressent à des jeunes pré-adolescents(tes) et adolescents(tes) traversant une période difficile de leur existence. Ils visent à leur permettre de mieux se situer, à renforcer leur estime de soi, à développer leurs connaissances générales et leurs compétences pour atteindre la meilleure autonomie possible.

Le souci constant du respect de l’usager et de son entourage ainsi que les compétences des professionnels engagés contribuent à la qualité des prestations offertes..

Pour en savoir plus et découvrir les activités de l’Association de la Maison des Jeunes, n’hésitez pas à parcourir son site internet.

www.mdj.ch