Presse

Action soutenue 20 km 2019 –  Ils accueillent, encadrent et accompagnent des ados

(article paru dans le journal « 24 heures », 13-14 avril 2019)

Cette année, c’est la Fondation de Soutien de l’Association de la Maison des Jeunes qui a été choisie pour être mise en vitrine

Courir pour soi-même, c’est bien. Mais courir pour les autres, c’est encore mieux. Depuis de nombreuses années, les épreuves pédestres sont devenues le vecteur d’une certaine forme d’altruisme. Dorénavant, les athlètes aiment faire du bien tout en se faisant du bien. Chaque grand rassemblement populaire est une bonne occasion de pointer l’une ou l’autre cause qui mérite un coup de pouce. En 2019, les 20 kils ont choisi de mettre en vitrine la Fondation de Soutien de l’Association de la Maison des Jeunes (la FSAMJ).

Au sein de la structure, tout le monde s’est pris au jeu. Des entraînements sont organisés chaque semaine. Une quinzaine de jeunes, et une grosse trentaine d’éducateurs seront au départ des « 10 kils ». »L’émulation est très forte dans notre organisation, c’est fabuleux, s’enthousiasme Christophe Berthet, directeur de la Maison des Jeunes. Pour nous, c’est un coup de pouce incroyable en termes de visibilité. Grâce à la Fondation, nous pouvons mener à bien d’innombrables projets en un temps record. Chaque année, elle organise un événement majeur, plutôt dans le domaine de la culture. Cette fois, c’est le sport qui est à l’honneur et grâce à cela, nous allons toucher un très large public. »

Education et jeunesse

Il y a comme un mariage de raison et une vraie convergence philosophique entre la course et l’association. Comme le rappelle Gaël Lasserre, secrétaire général des 20 kils: « L’éducation est une valeur fondamentale de la course à pied et c’est pour cela que nous sommes sensibles à tout ce qui s’y rattache. On touche des milliers de participants et énormément d’enfants . On se doit d’être un vecteur. »  Il y a bien sûr, tout ce qui touche au développement durable , un domaine dans lequel la manifestation se veut exemplaire.  Et il y a l’éducation et la jeunesse.  Le coeur de cible de la cause à l’honneur de cette édition.

Fondée en 1946, l’Association de la Maison des Jeunes développe divers programmes d’accompagnement éducatif. Elle le fait parfois seule, le plus souvent elle agit en collaboration avec les services concernés de l’Etat. Accueillir, encadrer, accompagner sont les trois piliers de sa mission auprès des adolescants de 11 à 18 ans. Le but final ? aider les jeunes qui traversent une période compliquée pour qu’ils renforcent leur vision d’eux-mêmes. Cela passe par le développement de connaissances (scolaires et profesionnelles) et de compétences diverses et variées. Travailler en groupe pour mieux devenir autonome, c’est un peu comme courir en peloton pour se surpasser et améliorer son temps.

Une Association qui est soutenue par la Fondation mise en vitrine cette année par les 20 kils. Elle fait un énorme boulot de recherche de ressources financières. Car l’argent reste le nerf de la guerre pour proposer des programmes de qualité développés par des éducateurs profesionnels. La manne financière apportée par la Fondation permet également de répondre à certains besoins matériels (achat de matériel informatique, aide au permis de conduire…).  » Grâce à la Fondation, on peut souvent dire oui, très rapidement, à un jeune qui à une idée ou un projet à développer », présise Christophe Berthet.

Quoi de mieux que des coureurs de fond pour récolter des fonds ? l’idée est donc de se mettre aux couleurs de la Fondation en achetant un autocollant au prix de 5 francs. Le sticker sera ensuite collé sur le dos. « une mesure symbolique pour dire que l’on soutient la Fondation, souligne Christophe Berthet. Nous espérons également que notre stand connaîtra un certain succès. Les gens qui passeront nous voir pourront s’inscrire pour devenir membres donateurs. »

Une autre façon de dire que courir pour les autres, c’est bien, aussi.

 

                                                                                                         Texte : Grégoire Surdez – Photo : F. Cella

 

Soirée de soutien de la Maison des Jeunes

(article paru dans le journal « Le Point », en 2016)

Le 28 septembre 2016, au Chorus Jazz Club à Lausanne, c’est la fête !

En  effet,  la  Maison  des  Jeunes (MDJ) de Bex , en collaboration avec celle de Lausanne organise une soirée de soutien en faveur des rêves de leurs. Jeunes. Un moment de tendresse festive, de rires et de détente, à ne pas manquer !

Une réjouissance haute en couleur !

Au détour des heures, vous pourrez vous délecter d’un repas concocté par les deux cuisiniers, bellerin et lausannois. Ça, c’est pour votre estomac! En ce qui concerne vos oreilles, un concert de jazz, interprété par le pianiste de renom Thierry Lang et son contrebassiste de talent, Heiri Kaenzig, emportera votre âme mélomane.

Un duo qui promet de belles émotions quant à sa composition artistique. Et pour votre cœur, de merveilleux partages accompagnés de rires et de joie. Rendez-vous compte que pour exploser cette soirée, la bonté de bénévoles répond cordialement présent! D’ailleurs, cette action amène reconnaissance, estime de soi et un grand ressenti d’utilité pour tous ceux qui se lancent dans l’aventure. Vu l’ampleur du travail, vous êtes les bienvenus pour apporter votre aide généreuse.

Pourquoi et à Qui?

Cette    rencontre deviendra l’espoir, pour tous ces ados, de pouvoir concrétiser certains de leurs rêves. En effet, les fonds récoltés seront employés afin de réaliser des projets comme : des séjours linguistique, des cours de musique, de sport, etc. ; voire même pour l’achat d’habits, de chaussures ou autres ; comme pour l’’importance d’une santé morale, des voyages à l’étranger permettant de revoir leur famille qui, soit dit en passant, doit, cruellement, manquer à ces enfants ; pareil pour un camp vélo (Projet des éducateurs) ou pour un camp de détente, genre scout ; et même pour l’obtention d’un permis de conduire. A savoir que tout projet requiert l’investissement des jeunes, autant financièrement, pour une petite part, que psychologiquement et physiquement. Ce n’est que comme cela que le sérieux et la validité de chaque action prend un sens éducatif. Chaque demande est examinée minutieusement par les éducateurs qui décident si oui ou non, cela est raisonnable et accessible. A noter aussi que ces belles aventures sont aussi soutenues par le SPJ et par l’Etat de Vaud. Ne dit-on pas que seul, le chemin est long et ardu mais qu’ensemble, bien accompagnés, il devient une excursion de bonheur et de joie ?

MDJ de Bex, que de bonté et d’empathie !

Lieu de vie pour des ados en difficultés mais pas que… Ils forment, en concordance avec les éducateurs, les gens de cuisine, les dirigeant et les veilleurs de nuit, une famille de cœur qui s’inquiète, aide, console, guide et surtout offre une écoute sans faillir, embellie d’une patience professionnelle emplie d’amour. Tout est conçu afin d’offrir à cette jeunesse en souffrance un endroit de confiance et de tendresse. A l’intérieur des murs de la MDJ de Bex, on ne chôme pas. Chaque jeune bénéficie d’un encadrement attentif qui lui permet de vivre une vie adaptée à son âge. Il profite ainsi de conseils, d’aide dans des démarches personnelles, administratives ou de recherches d’emplois. Tout comme l’état d’esprit de chacun, ses réflexions sont entendues et traitées. Rien n’est fait au hasard, la priorité est la reconstruction affective et personnelle de chaque pensionnaire. C’est que ce gigantesque travail ne se contente pas de s’occuper des locataires de la MDJ, il y a aussi ceux qui viennent demander de l’aide. Ils reçoivent, tout autant, un accueil à cœur ouvert. Une reconstruction, tous ensemble, sur le chemin d’aujourd’hui et de demain, afin que celle-ci soit la plus heureuse possible. Depuis 2008, 53 jeunes ont bénéficié de studio’s (soutien aux jeunes vivant seuls), 68 autres d’un suivi TakTik (à visée préprofessionnelle) ; sans oublier 71 en fm (fonctionnement modulaire, ambulatoire) ; ainsi que 47 en foyer. Toute cette jeunesse a été suivie par les intervenants de la MDJ sans lassitude, avec énergie, volontarisme, et surtout avec cette certitude que leur travail convient à l’épanouissement et à l’envol de tous leurs protégés. Un grand merci à eux !

Informations

Comme il ne reste plus qu’une dizaine de places, ceux qui sont intéressés doivent se dépêcher de réserver. Le billet acheté au prix de Fr. 130 donne droit au spectacle ainsi qu’au repas !

 

                                                                                                           Texte : P. Nicod – Photo : B. Gallarotti

 

Repas de soutien à la MDJ szilassy

(article paru dans le journal « Le point », en 2014)

La Maison des Jeunes de Bex accueillera le repas de soutien en faveur de la Fondation de Soutien de la MDJ

Cette année, la Fondation de soutien de l’Association de la Maison des Jeunes fête son dixième anniversaire. Afin de passer le cap, un repas de soutien sera organisé le 30      août prochain dans l’une des structures de la Maison des Jeunes, celle de Bex, située dans le parc de Szilassy.

Qui sont-ils et que font-ils?

Pour rappel, l’Association de la Maison   des Jeunes (MDJ) est une institution privée qui s’occupe d’adolescents   en difficulté.   Sa   mission, à travers ses   divers programmes, est d’accompagner et de soutenir des jeunes de 12 à 18 ans sur du moyen ou long terme en recherchant avec eux et leur entourage les meilleures solutions possibles, en tenant compte de leurs capacités ainsi que des réalités sociales et professionnelles.  La MDJ est composée de onze prestations réparties dans différents lieux du canton, dont la structure bellerine située dans le domaine à  Szilassy .

Depuis dix ans, la MDJ est sou­ tenue par la Fondation de soutien de l’Association de la Maison des Jeunes, qui, chaque année, participe au   soutien financier   de nombreux   projets et de toutes sortes.  Ainsi, se sont vu financer l’entrée à l’OPTI d’un jeune, une partie d’un permis de conduire, l’achat d’un   scooter, d’une   guitare, un abonnement CFF et l’achat d’une table et de chaises pour une famille démunie. Plusieurs séjours linguistiques, camps et voyages, ont    également   été financés, notamment    pour le Brésil, l’Ethiopie, la Thaïlande, etc.  « Aucun projet n’est refusé, il peut simplement être remo­delé. Le demandeur doit également mettre la   main   à la pâte et participer, entre autres, financièrement    en fonction, bien sûr, de son budget », précise Christophe Berthet, directeur de la Maison des Jeunes. La FSAMJ permet, entre autres, de participer financièrement à des projets variés   et souvent beaucoup plus rapidement que d’autres organismes peuvent se le permettre.

Dix ans de la FSAMJ

Les 10 ans de la FSAMJ seront donc fêtés le 30 août dans le parc de Szilassy. Cet anniversaire   sera divisé en deux temps. Tout d’abord, la   journée sera réservée à la visite de l’exposition Bex & Arts, dont la somme des entrées vendues ce jour-là sera reversée à la Fondation de soutien. Dès 18 heures l’apéro, préparé par le SEMO de Bex, prendra place sous   une    tente   montée aux côtés de la maison de maître du parc.

Cet apéro sera suivi, dès 20 heures, d’un   repas champêtre    préparé    et servi par les ateliers de formation cuisine de la MDJ. Les desserts et mignardises seront, quant à elles, signées des Paysannes vaudoises.  La soirée sera animée par deux groupes:  Steve Pasche and The jazz projects ainsi que Dream Catcher, qui évoluent dans la danse country, milieu dans lequel le duo est champion du monde 2014.

Durant la soirée, une petite surprise attend les participants: il s’agit d’une chanson créée par l’un des membres du conseil de la Fondation de soutien, Jean­ Marc   Roethlisberger, et   dont la   musique   a   été   créée par Steve   Pasche   du   groupe de jazz présent. Ce même groupe interprétera donc ce morceau nommé « Dessinons ensemble le meilleur chemin ».

                                                                                                           Texte:Z.Gallarotti Photo:MDJ Szilassy