Skip to main content

Notre mission

La FSAMJ est une fondation d’utilité publique, sans but lucratif, qui s’est donnée pour mission de soutenir l’Association de la Maison des Jeunes (MDJ) dans sa mission d’accueil, d’encadrement et d’accompagnement des jeunes dans leurs difficultés. Elle offre, à la MDJ, la possibilité de renforcer ses moyens d’actions et d’augmenter sa capacité à répondre, de façon appropriée et rapide, aux besoins des jeunes qu’elle accompagne. La FSAMJ permet aux équipes éducatives de la MDJ de pouvoir dire “oui” aux projets initiés par les enfants et les adolescent.e.s accompagnés et, ainsi, les encourager à évoluer sur le chemin de l’autonomie. La FSAMJ œuvre également à augmenter la visibilité des activités en faveur de la jeunesse, dans la perspective d’un meilleur partage des problématiques sociales qui touchent de plus en plus l’ensemble de la population. 

Nos bénéficiaires

En soutenant l’Association de la Maison des Jeunes (MDJ) dans sa mission, la FSAMJ apporte son aide aux enfants et aux adolescent.e.s suivis par les différentes prestations d’accompagnement éducatif développées par la MDJ dans le Canton de Vaud. Chaque année, plusieurs centaines d’enfants et d’adolescent.e.s sont confié.e.s, par les Services placeurs (Services de protection de la Jeunesse romands, Tribunaux des Mineurs, Services des tutelles et curatelles ou établissements scolaires partenaires) à la MDJ. Ils et elles sont âgé.e.s de 6 à 19 ans et traversent des difficultés spécifiques liées à leur contexte familial, leur intégration sociale, leur parcours professionnel ou leur scolarité et nécessitent un soutien éducatif professionnel. 

Notre histoire

Face au développement de l’Association de la Maison des Jeunes, qui a débuté ses activités en 1946, une fondation de soutien a été constituée en 2004 pour assurer une pérennité dans ses démarches, dans ses actions, dans sa philosophie et dans son éthique. Elle a été baptisée, en toute simplicité, la “Fondation de soutien de l’Association de la Maison des Jeunes”, plus communément surnommée la “FSAMJ”. La Fondation de Soutien de la Maison des Jeunes constitue une entité autonome et possède ses propres statuts.

Quelques dates clés

Les moments forts de l’histoire de la FSAMJ

1946

Création d’un foyer pour “jeunes apprentis” à Lausanne : la Maison des Jeunes (MDJ)

8 avril 2004

Création de la “Fondation de soutien de l’Association de la Maison des Jeunes” (FSAMJ)

2005

Naissance de notre logo, surnommé “Fsamji”, designé par Dizaïn Jean-Pascal Büri Sàrl

11 mai 2005

Organisation de la première soirée de soutien de la FSAMJ, à l’Atelier Volant

30 août 2014

10ème anniversaire de la FSAMJ, célébré au coeur du majestueux parc du foyer éducatif de mdj-szilassy, à Bex

4-5 mai 2019

 Participation de la FSAMJ aux 20km de Lausanne, en qualité d’action soutenue