Skip to main content

En tant que professionnels de l’éducation, nous nous engageons à conduire ces jeunes vers des lendemains meilleurs, faits de plus de confiance et d’une meilleure intégration dans notre société exigeante. Seuls, nous ne pouvons y parvenir. Nous sommes reconnaissants à toutes celles et ceux qui sont à nos côtés dans cette mission d’accompagnement et de prévention aux facettes multiples.

Parfois aussi certains seraient tentés de considérer ceux dont nous nous occupons comme seuls responsables de leurs erreurs, de leur malheur. Cette notion de responsabilité doit être traitée avec sérieux. Nous la défendons auprès de ces jeunes en insistant sur la part qu’ils prennent à se construire, sur l’importance des choix qu’ils font. Souvent pourtant, l’examen attentif de leur trajectoire personnelle et la somme des coups durs qu’ils ont eu à subir expliquent largement leur désarroi et leur difficulté à grandir dans un monde dont ils seront demain acteurs. 

En soutenant la FSAMJ vous nous témoignez votre confiance. Vous soutenez celles et ceux que nous accompagnons. Vous leur permettez, par votre appui et votre solidarité d’aujourd’hui à tenir demain leur rôle; le meilleur possible !

Notre fondation est reconnue d’utilité publique. Vous pouvez déduire votre don de vos impôts grâce à l’attestation que nous vous ferons parvenir automatiquement. 

Dons en ligne

Vous avez désormais la possibilité de faire un don à la FSAMJ facilement, grâce à l’application TWINT.

Dons par virement bancaire

Si vous préférez nous faire part de votre don par virement bancaire, vous trouvez ci-dessous nos coordonnées de paiement

IBAN: CH10 8080 8005 6049 2279 4
Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud à Echallens
A l’attention de la Fondation de Soutien de l’Association de la Maison des Jeunes
Chemin d’Entre-Bois 1 à 1018 Lausanne

Ils vous disent MERCI :

À quoi servent vos dons ?

Jules, 18 ans

a pu financer ses leçons d’auto-école et obtenir son permis

Fraîchement majeur, Jules, encore suivi en ambulatoire par ses éducateurs, a pris la décision de passer son permis de conduire afin de gagner en mobilité et faciliter surtout ses trajets vers son lieu d’apprentissage. Motivé, il a financé la majorité de ses leçons et la FSAMJ lui a donné un coup de pouce pour compléter sa préparation et s’inscrire aux cours obligatoires de sensibilisation et de samaritains.

Alexi, 15 ans

a bénéficié de l’appui d’un répétiteur pour rattraper son retard scolaire

En dernière année de scolarité obligatoire, Alexi, soutenu par son éducatrice du PEMS, a déposé une demande à la FSAMJ pour aider sa famille à financer des cours d’appui lui permettant de se remettre à niveau et de travailler sur sa méthodologie de révision afin d’atteindre son objectif de réaliser une année de RACC1 avant d’entrer au gymnase pour poursuivre ses projets d’étude dans le domaine de l’architecture.

Léa, 13 ans

a pu prendre part au camp de ski organisé par L’appar’t

Face aux difficultés financières de sa famille, Léa et ses éducatrices ont déposé une demande de soutien à la FSAMJ afin de compléter le financement nécessaire pour permettre à la jeune fille de partir quelques jours à la montagne, en compagnie d’autres jeunes de son âge et de l’équipe éducative, pour découvrir les joies de la glisse et passer de bons moments loin de ses difficultés scolaires et familiales.

Ali, 17 ans

sourit à nouveau à pleines dents grâce au traitement dentaire qui a pu lui être financé.

Lors d’un contrôle dentaire des suites de fortes douleurs, Ali, accompagné de son éducateur f.m., a appris qu’une dent devait lui être enlevée en urgence en raison d’un abcès. La famille d’Ali traversait de plus une période très difficile de deuil et les moyens financiers de sa maman ne lui permettaient pas de faire face aux coûts importants d’une telle opération. La FSAMJ, ainsi que d’autres organismes sollicités suite aux démarches entreprises par la mère de famille, ont aidé à financer ces traitements permettant au jeune de poursuivre plus sereinement et en santé son parcours de formation et de deuil.

Benjamin, 16 ans

est allé à la rencontre de sa famille biologique en Chine.

Adopté durant son enfance, Benjamin a dû quitter sa famille d’origine et son pays, la Chine, à contrecoeur. Depuis ce jour, le jeune homme se pose de nombreuses questions sur ses origines et sa famille biologique ainsi que les raisons de son adoption. Dans le cadre de son cheminement vers l’âge adulte, Benjamin a construit, avec l’aide de ses éducateurs et éducatrices du foyer un projet de voyage en Chine, dans l’objectif de l’aider à trouver des réponses, le soulager d’un poids et retracer son parcours. La FSAMJ l’a aidé à concrétiser ce projet particulièrement significatif en complétant le financement apportés par le jeune, sa famille et la DGEJ.

Léana, 15 ans

poursuit ses entraînements dans son club de foot.

Malgré les premières réticences de ses parents, Léana a pu, grâce au soutien de la FSAMJ et de son éducatrice du MATAS, financer sa cotisation annuelle à un club de football féminin ainsi qu’une partie du matériel nécessaire à la jeune joueuse. Cette activité physique qui la passionne et dans laquelle elle excelle, apporte un souffle positif à Léana face à la période difficile qu’elle traverse et qui pèse sur sa scolarité.

Contactez-nous

Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur notre Fondation et être tenu(e) au courant de nos actualités et recevoir les invitations à nos événements de soutien ? Faites-nous parvenir vos coordonnées via notre
FORMULAIRE DE CONTACT