Skip to main content

Soirée de soutien de la Maison des Jeunes

Le 28 septembre 2016, au Chorus Jazz Club à Lausanne, c’est la fête !

En  effet,  la  Maison  des  Jeunes (MDJ) de Bex , en collaboration avec celle de Lausanne organise une soirée de soutien en faveur des rêves de leurs. Jeunes. Un moment de tendresse festive, de rires et de détente, à ne pas manquer !

Une réjouissance haute en couleur !

Au détour des heures, vous pourrez vous délecter d’un repas concocté par les deux cuisiniers, bellerin et lausannois. Ça, c’est pour votre estomac! En ce qui concerne vos oreilles, un concert de jazz, interprété par le pianiste de renom Thierry Lang et son contrebassiste de talent, Heiri Kaenzig, emportera votre âme mélomane.

Un duo qui promet de belles émotions quant à sa composition artistique. Et pour votre cœur, de merveilleux partages accompagnés de rires et de joie. Rendez-vous compte que pour exploser cette soirée, la bonté de bénévoles répond cordialement présent! D’ailleurs, cette action amène reconnaissance, estime de soi et un grand ressenti d’utilité pour tous ceux qui se lancent dans l’aventure. Vu l’ampleur du travail, vous êtes les bienvenus pour apporter votre aide généreuse.

Pourquoi et à Qui?

Cette rencontre deviendra l’espoir, pour tous ces ados, de pouvoir concrétiser certains de leurs rêves. En effet, les fonds récoltés seront employés afin de réaliser des projets comme : des séjours linguistique, des cours de musique, de sport, etc. ; voire même pour l’achat d’habits, de chaussures ou autres ; comme pour l’’importance d’une santé morale, des voyages à l’étranger permettant de revoir leur famille qui, soit dit en passant, doit, cruellement, manquer à ces enfants ; pareil pour un camp vélo (Projet des éducateurs) ou pour un camp de détente, genre scout ; et même pour l’obtention d’un permis de conduire. A savoir que tout projet requiert l’investissement des jeunes, autant financièrement, pour une petite part, que psychologiquement et physiquement. Ce n’est que comme cela que le sérieux et la validité de chaque action prend un sens éducatif. Chaque demande est examinée minutieusement par les éducateurs qui décident si oui ou non, cela est raisonnable et accessible. A noter aussi que ces belles aventures sont aussi soutenues par le SPJ et par l’Etat de Vaud. Ne dit-on pas que seul, le chemin est long et ardu mais qu’ensemble, bien accompagnés, il devient une excursion de bonheur et de joie ?

MDJ de Bex, que de bonté et d’empathie !

Lieu de vie pour des ados en difficultés mais pas que… Ils forment, en concordance avec les éducateurs, les gens de cuisine, les dirigeant et les veilleurs de nuit, une famille de cœur qui s’inquiète, aide, console, guide et surtout offre une écoute sans faillir, embellie d’une patience professionnelle emplie d’amour. Tout est conçu afin d’offrir à cette jeunesse en souffrance un endroit de confiance et de tendresse. A l’intérieur des murs de la MDJ de Bex, on ne chôme pas. Chaque jeune bénéficie d’un encadrement attentif qui lui permet de vivre une vie adaptée à son âge. Il profite ainsi de conseils, d’aide dans des démarches personnelles, administratives ou de recherches d’emplois. Tout comme l’état d’esprit de chacun, ses réflexions sont entendues et traitées. Rien n’est fait au hasard, la priorité est la reconstruction affective et personnelle de chaque pensionnaire. C’est que ce gigantesque travail ne se contente pas de s’occuper des locataires de la MDJ, il y a aussi ceux qui viennent demander de l’aide. Ils reçoivent, tout autant, un accueil à cœur ouvert. Une reconstruction, tous ensemble, sur le chemin d’aujourd’hui et de demain, afin que celle-ci soit la plus heureuse possible. Depuis 2008, 53 jeunes ont bénéficié de studio’s (soutien aux jeunes vivant seuls), 68 autres d’un suivi TakTik (à visée préprofessionnelle) ; sans oublier 71 en fm (fonctionnement modulaire, ambulatoire) ; ainsi que 47 en foyer. Toute cette jeunesse a été suivie par les intervenants de la MDJ sans lassitude, avec énergie, volontarisme, et surtout avec cette certitude que leur travail convient à l’épanouissement et à l’envol de tous leurs protégés. Un grand merci à eux !

Informations

Comme il ne reste plus qu’une dizaine de places, ceux qui sont intéressés doivent se dépêcher de réserver. Le billet acheté au prix de Fr. 130 donne droit au spectacle ainsi qu’au repas !

 

Texte : P. Nicod – Photo : B. Gallarotti

Leave a Reply