Repas de soutien à la MDJ Szilassy
La Maison des Jeunes de Bex accueillera le repas de soutien en faveur de la Fondation de Soutien de la MDJ
Cette année, la Fondation de soutien de l’Association de la Maison des Jeunes fête son dixième anniversaire. Afin de passer le cap, un repas de soutien sera organisé le 30 août prochain dans l’une des structures de la Maison des Jeunes, celle de Bex, située dans le parc de Szilassy.
Qui sont-ils et que font-ils?
Pour rappel, l’Association de la Maison des Jeunes (MDJ) est une institution privée qui s’occupe d’adolescents en difficulté. Sa mission, à travers ses divers programmes, est d’accompagner et de soutenir des jeunes de 12 à 18 ans sur du moyen ou long terme en recherchant avec eux et leur entourage les meilleures solutions possibles, en tenant compte de leurs capacités ainsi que des réalités sociales et professionnelles. La MDJ est composée de onze prestations réparties dans différents lieux du canton, dont la structure bellerine située dans le domaine à Szilassy.
Depuis dix ans, la MDJ est sou tenue par la Fondation de soutien de l’Association de la Maison des Jeunes, qui, chaque année, participe au soutien financier de nombreux projets et de toutes sortes. Ainsi, se sont vu financer l’entrée à l’OPTI d’un jeune, une partie d’un permis de conduire, l’achat d’un scooter, d’une guitare, un abonnement CFF et l’achat d’une table et de chaises pour une famille démunie. Plusieurs séjours linguistiques, camps et voyages, ont également été financés, notamment pour le Brésil, l’Ethiopie, la Thaïlande, etc. « Aucun projet n’est refusé, il peut simplement être remodelé. Le demandeur doit également mettre la main à la pâte et participer, entre autres, financièrement en fonction, bien sûr, de son budget », précise Christophe Berthet, directeur de la Maison des Jeunes. La FSAMJ permet, entre autres, de participer financièrement à des projets variés et souvent beaucoup plus rapidement que d’autres organismes peuvent se le permettre.
Dix ans de la FSAMJ
Les 10 ans de la FSAMJ seront donc fêtés le 30 août dans le parc de Szilassy. Cet anniversaire sera divisé en deux temps. Tout d’abord, la journée sera réservée à la visite de l’exposition Bex & Arts, dont la somme des entrées vendues ce jour-là sera reversée à la Fondation de soutien. Dès 18 heures l’apéro, préparé par le SEMO de Bex, prendra place sous une tente montée aux côtés de la maison de maître du parc.
Cet apéro sera suivi, dès 20 heures, d’un repas champêtre préparé et servi par les ateliers de formation cuisine de la MDJ. Les desserts et mignardises seront, quant à elles, signées des Paysannes vaudoises. La soirée sera animée par deux groupes: Steve Pasche and The jazz projects ainsi que Dream Catcher, qui évoluent dans la danse country, milieu dans lequel le duo est champion du monde 2014.
Durant la soirée, une petite surprise attend les participants: il s’agit d’une chanson créée par l’un des membres du conseil de la Fondation de soutien, Jean Marc Roethlisberger, et dont la musique a été créée par Steve Pasche du groupe de jazz présent. Ce même groupe interprétera donc ce morceau nommé « Dessinons ensemble le meilleur chemin ».
Texte:Z.Gallarotti – Photo:MDJ Szilassy
